Christian LABELLE

ARTISTE PEINTRE TENDANCE HYPERREALISTE


Christian LABELLE, artiste peintre international, tendance hyperréaliste est d'origine normande. Autodidacte, il est passé maître dans l'art de la nature morte."Elles sont un éblouissement pour les yeux. La minutie de détail, la richesse et l'intensité des couleurs font de ces tableaux des oeuvres d'exceptions. Peintre des fruits (ses fraises et ses cerises mettent l'eau à la bouche), spécialiste de la nature morte plus vraie que nature, il sait si bien rendre la transparence du verre, le brillant de la porcelaine, les veinures du marbre, le bois, les étoffes... que vous avez l'impression de voir l'objet devant vous, saisissant de vérité et non sa représentation."

Le Télégramme du MorbihanSes oeuvres figurent dans différentes collections particulières en France, U.S.A., Allemagne, Belgique, Angleterre, Suisse, etc.Il obtient de très nombreuses récompenses.

Je suis très heureux de pouvoir écrire quelques-unes de mes notes et critiques sur la personnalité et sur l'excellente qualité des oeuvres de l'artiste français Christian LABELLE car son monde pictural confirme tout son amour pour les beautés de la nature et même pour les objets, par nous usés dans notre expérience quotidienne.En effet, avec beaucoup de passion, de joie et de gratitude, il décrit dans les plus petits détails tout ce qui attire son attention.

Nous pouvons noter que les excellents résultats obtenus ne sont pas dus seulement à ses enviables qualités techniques et picturales, mais même et surtout à son ardent désir de pénétrer dans l'intime essence de la matière de l'objet représenté, peint sur la toile, pouvoir en cueillir le souffle vital de la matière, presque il réussit à donner une haleine de vie vraie et propre.A mon avis, il serait très simpliste de définir la peinture de Christian LABELLE liée au courant de l'hyperréalisme. A vrai dire, l'artiste possède des symboles, des codes et des signes très personnels.

La représentation des objets dans ses '' natures mortes '' ou '' natures silencieuses '' comme préférait les nommer le regretté GIORGIO DE CHIRICO, semble scruter et outre passer la donnée sensible, l'apparence visive, pour donner vie à une créature palpitante de vie, de puissance expressive. Extraordinaire force de la nature, narrateur de couleurs, Christian LABELLE narre, reconte les beautés du monde à la lumière de son bon goût, de ses sentiments, dans ses choix des objets pour ses compositions.

Il n'y a pas de doute que sa puissance créative et expressive lui descend de sa constante et continue recherche de toujours nouveaux modèles expressifs pour mieux exprimer l'intensité de ses douces émotions devant du fantasmagorique spectacle de la nature, du parfum suave des fleurs, des chers souvenirs liés aux vieux livres abandonnés, reportés à la lumière et immortalisés pour toujours par les délicats coups de pinceau de l'artiste.Il est surprenant de noter comment Christian LABELLE réussit à reporter sur la toile l'aspect brillant du verre, du cristal ou les veloutés pétales des fleurs.
Nous devons admettre que le caractère descriptif de sa peinture se transforme dans une communication qui libère des pulsations, d'une manière exquise, délicieusement, intérieures comme si l'artiste voulait aller au delà du réel même pour le transfigurer en suivant un '' imput '' idéatif et fantastique, pour en cueillir les nuances cachées et les souffles secrets.

Nous devons convenir que sa peinture développe avec douceur le reconte de la nature, qui reporte la beauté de tout ce qui nous environne.Les couleurs de Christian LABELLE sont morbides, amalgamées par une lumière qui parfois est forte et investigatrice, autrefois chaude et diffuse, répandue pour évoquer des atmosphères d'intérieurs silencieux. La lumière claire, comme nous pouvons voir, découvre la réalité plus cachée et enfonce l'esprit et l'âme dans les entrailles de la terre. Parcours de rare puissance descriptive et expressive, viatiques qu'on ne peut confondre d'une réalité qui fuit la rationalité, qui ne connaît pas principes et règles, mais qui est plutôt domaine du sentiment.

La peinture de Christian LABELLE est vitale, riche en élans et bien soutenue par un dessin précis et les images se détachent avec une notable puissance chromatique, grâce à sa technique personnelle, raffinée, élégante.L'artiste s'exprime avec une propre poétique, très délicate, toujours supportée par une extraordinaire force et richesse spirituelle pour offrir une propre autonomie à toutes les créatures peintes, presque épicées guettées dans la profondeur de leur âme par l'artiste. Les couleurs sont fortes, riches en une vitalité expressive capable de développer, d'accroître ultérieurement l'établissement scénique de la représentation de la réalité objective.Nous devons convenir que dans ses compositions, nous découvrons vraiment un monde transfiguré par une participation convaincue, passionnée et laborieuse, qui met en évidence son profil humain dans toute son amplitude et complexité.Je dois être sincère. J'aurai voulu citer, avec beaucoup de plaisir, toutes les très belles compositions de Christian LABELLE, mais il m'est pratiquement impossible et pour cette raison j'en citerai seulement quelques-unes, par hasard, comme : '' PÉTRUS 2000 '', '' BOUQUET NARCISSES '', '' NATURE  MORTE AVEC FRAISIERS '', '' NATURE MORTE AUX B.D. '', ''BOUQUET D'IRIS '', '' CERISES ET ÉGLANTINES '', '' NATURE MORTE AUX NOIX '', '' POUPÉE MANDOLINE '', '' TOMATES, AILS, OIGNONS '', '' VERRES, RAISINS, PÉTRUS, PÊCHE ET TIRE-BOUCHON '' qui à mon jugement représentent le plus valide témoignage, le plus concret, de ses appréciables qualités humaines.Comme nous pouvons voir, brille son hymne aux choses belles de la nature, peintes avec particulier soin même dans les détails.

Je tiens à souligner que l'artiste Christian LABELLE soigne lui-même les fleurs avant de les peindre, en transférant, ainsi, son amour, tout droit, de la nature à la toile.

Nous devons reconnaître que l'artiste possède des indiscontables capacités purement picturales. En effet, il réussit à obtenir des délicates nuances et des veloutées transparences et nous devons admettre que, délicieusement, entre les objets peints et l'artiste s'instaure un dialogue secret, fait de jets de lumières et ombres, de basse transposition poétique pour l'enchantement de la représentation.A mon avis, il semble opportun de mettre en évidence même sa capacité de synthèse dans le choix des éléments subjets pour ses compositions.

Certainement le sien est art qui laisse, à la postérité, des valides témoignages d'une réalité en continue transformation technologique et des goûts.Je suis convaincu que la peinture de Christian LABELLE ne finira jamais de nous étonner car sa participation émotive est vraiment extraordinaire comme même particulièrement valides sont les techniques et les modèles expressifs dont il se sert, indépendamment des moyens usés car, de toute façon, les résultats sont toujours excellents.

AD MELIORA !!! Caivano, li 3/8/2006
Antonio MALMO, Membre Giornalista, Membro d'ella Redazione, Delle Rivista ACCADEMIA DI FIRENZE

--

N° Siret 430 680 595 00013 - N° Maison des Artistes L. 737312